UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires


Il est utile de bien appréhender les conséquences sur la retraite du fonctionnaire des périodes à temps partiel. La réforme 2023 instaure une retraite progressive pour les fonctionnaires.

Mises à jour :
 suppression des explications sur la CPA (cessation progressive d’activité) fermée en 2011 (27/8/23) ;
 nouveau point 3 sur la retraite progressive selon le décret (27/8/23) ;
 ajout Foire aux questions (FAQ) du ministère sur retraite progressive (5/9/23) ;
 compléments point 3 suite Circulaire ministérielle 45475 (27/9/23) .

1. Temps partiel avec autorisation et conséquences pour la retraite

Temps partiel choisi avec autorisation. Les quotités peuvent être de 50, 60, 70, 80 et 90 % de la durée hebdomadaire de travail du temps plein. Le temps partiel est compté comme du temps plein pour la constitution du droit à pension, et notamment pour les 2 ans de services nécessaires pour avoir droit à une retraite de la fonction publique.
Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment) (voir fiches suivantes).
Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.

Cotiser sur la base du temps plein. Dans la limite de 4 trimestres, avec surcotisation. Les agents à temps partiel choisi peuvent surcotiser pour bénéficier des droits en durée de services du temps plein. Cette surcotisation ne peut avoir pour effet d’augmenter la durée de liquidation de plus de 4 trimestres.

Voici deux exemples. Pour un temps partiel à 50 %, la durée de surcotisation sera de deux ans pour atteindre les 4 trimestres maximum. Pour un temps partiel à 80 %, l’agent peut surcotiser pendant cinq ans pour atteindre les 4 trimestres maximum.
Le taux de cotisation est celui des autres fonctionnaires pour la quotité travaillée, mais pour la quotité non travaillée, le salarié doit prendre en charge une partie de la contribution de l’employeur fixée à 30,45 % depuis 2015 (voir tableau 1).
Voici la formule servant au calcul de la cotisation qui intègre la surcotisation.

Le taux de cotisation d’un fonctionnaire qui choisit de surcotiser est l’addition :

  • du taux de cotisation salariale (TCS) multiplié par la quotité de temps travaillé de l’agent (QT) ;
  • d’un taux égal à 80 % de la somme du taux de cotisation salariale et d’un taux représentatif de la cotisation employeur, multiplié par la quotité non travaillée (QNT).

Tableau 1. Taux de la surcotisation

Taux applicable depuis 2020 permettant d’améliorer la retraite future.

Temps partiel effectué 50 % 60 % 70 % 80 % 90 %
Taux de cotisation sur la base du traitement indiciaire brut à temps plein et de la NBI (si nouvelle bonification indiciaire NBI) 22,25 % 20,02 % 17,79 % 15,56 % 13,33 %

Tableau 2. Évolution du taux de cotisation salariale

Année Taux de cotisation salariale (TCS)
2014 9,14 %
2015 9,54 %
2016 9,94 %
2017 10,29 %
2018 10,56 %
2019 10,83 %
2020 et après 11,10 %
Bon à savoir

Temps non complet

Les agents territoriaux à temps non complet (nom du temps partiel imposé) affiliés à la CNRACL pourront cotiser sur la base d’un temps plein, dans les mêmes conditions que les agents à temps partiel sur autorisation.

Attention, pour que leurs services soient validables pour la retraite CNRACL, ils doivent accomplir un certain nombre d’heures hebdomadaires (28 heures minimum depuis janvier 2002). En dessous, ils relèvent du régime général (appelé temps incomplet).

2. Temps partiel de droit et conséquences pour la retraite

Temps partiel familial de droit. Le temps partiel pour raisons familiales est de droit. Les quantités de travail peuvent être de 50, 60, 70 ou 80 %. Ce type de temps de travail est possible soit pour donner des soins à son conjoint, un ascendant ou un enfant handicapé, soit pour élever un enfant.
Si c’est pour donner des soins à son conjoint, à un ascendant ou à un enfant handicapé, les conséquences pour la retraite sont les mêmes que le temps partiel choisi sur autorisation (voir ci-dessus). Dans ce cas, la surcotisation est possible (voir tableau 1).
Si c’est pour élever un enfant, le fonctionnaire qui bénéficie d’un temps partiel pour élever un enfant né ou adopté voit cette période prise en compte gratuitement dans ses droits à pension depuis janvier 2004. Cette prise en compte est limitée à la période de trois ans qui suit la naissance ou l’arrivée au foyer de l’enfant adopté (voir tableau 1 de la fiche 48).
Ces périodes sont prises en compte à 100 % pour la constitution du droit à pension (condition des 2 ans) et pour la durée d’assurance (effet sur la décote).

Temps partiel de droit pour handicap et cotisation sur le traitement à temps plein. L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est accordée de plein droit aux travailleurs reconnus handicapés, aux victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %, aux titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que l’invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain, aux titulaires de l’allocation adulte handicapé.
Pour les fonctionnaires handicapés, dont l’incapacité permanente est au moins égale à 80 %, la limite d’augmentation de la durée de cotisation est portée à 8 trimestres. Et il n’y a pas de « surcotisation », seulement cotisation sur le traitement à temps plein avec retenue au taux normal.

3. Retraite progressive des fonctionnaires

Selon la loi du 14 avril 2023, la retraite progressive des fonctionnaires est possible depuis septembre 2023.

Conditions. Selon les textes, voici les conditions à remplir :
 avoir deux ans de moins que l’âge légal des sédentaires de sa génération ;
 avoir 150 trimestres tous régimes confondus ;
 obtenir une autorisation de temps partiel de son employeur (acquise si à temps incomplet ou à temps partiel) ;
 le temps partiel autorisé est compris entre 50 et 90% (comme indiqué au point 1) ;
 demander une pension partielle.

Temps partiel. L’employeur n’est pas tenu d’accorder le temps partiel demandé par l’agent remplissant les conditions : il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.

Retraite partielle. Elle est calculée comme une retraite normale (décote, prorata...). Elle est ensuite affectée d’un coefficient égal à la quotité non travaillée. Seul ce coefficient est modifié en cas de changement du temps de travail. Elle est calculée avec tous ses accessoires proratisés (MPE, IMT, NBI, CTI, etc.). L’allocation temporaire d’invalidité (ATI) continue d’être versée dans les conditions applicables aux fonctionnaires non radiés des cadres.

Autres régimes de retraite. Le droit à la retraite progressive comme fonctionnaire entraîne la même liquidation provisoire et le service d’une même fraction de pension dans tous les régimes de retraite de base légalement obligatoires. La demande passe par régime de retraite du fonctionnaire qui assure la liaison avec les autres régimes. Le régime général devra accepter un temps partiel de 90% pour les seuls fonctionnaires (voir fiche 25). Les modalités de la coordination entre les régimes de retraite seront définies au sein du GIP Info-retraite.

Par dérogation, la date d’effet souhaitée de la pension partielle peut être fixée entre le 1er septembre 2023 et la date de la demande lorsque celle-ci est formulée avant le 31 décembre 2023.

Tout changement de quotité travaillée autorisée par l’employeur modifiera le taux appliqué à la retraite calculée au départ.

Fonctionnaires en congés de maladie. En cas de congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée, le fonctionnaire étant maintenu en temps partiel pour la durée restante (jurisprudence), la pension partielle est par conséquent maintenue durant cette période, y compris lorsque le niveau de prise en charge du fonctionnaire diminue.

Conseils aux fonctionnaires d’État. Si pas déjà à temps partiel, il faut demander à son employeur l’autorisation du temps partiel en même temps que sa demande de retraite progressive auprès du SRE (service des retraites de l’État), soit 6 mois avant la date d’effet souhaitée. Le fonctionnaire adresse sa demande de retraite progressive de préférence via son compte ENSAP. Les premières pensions partielles ne seront payées qu’à compter du mois d’avril 2024, avec rappel.

Le ministère de la fonction publique publie une Foire aux questions sur l’application de la retraite progressive. Cliquez pour télécharger le document.

FAQ Ministère

Poser une question

700 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 19 octobre 2017 à 20:18

    J ai 153 trimestres cotisés depuis ce mois j’ai été opéré du ménisque et j ai le cartilage abîmé on doit injecté 3 piqûres.le médecin du travail m a conseillé un mi temps thérapeutique. Il me reste 15 mois pour partir à la retraite.je voudrai savoir si mon mi temps thérapeutique peux changer pour mes droits à la retraite.merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 octobre 2017 à 12:14

    bonjour, j’ai tous mes trimestres, mais je travaille a 3/4 de temps depuis quelques années pour raison de santé
    est ce que ma retraite sera calculée sur mon dernier salaire à 3/4 ou sur un temps plein
    j’ai travaillé depuis 1979 dans la fonction publique hospitaliere sans interruption, et je suis née en 1953
    a vous lire
    elisabeth

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2017 à 23:52

      Comme expliqué fiche 49, le travail à temps partiel ne donne droit qu’à a une retraite partielle.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2017 à 20:29

        Bonjour, donc le temps de travail à temps partiel donne droit en temps travaillé qu’à ce à quoi il correspond mais si la dernière année on retravaille 4 trimestres à temps plein il y a t’il une différence ou non ? Est-ce uniquement sur le quota sur toute la carrière ? Merci à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2017 à 00:06

          POur l’ouverture du droit, le temps partiel compte comme du temps plein. Pour le calcul de la retraite il compte pour le temps réel. C’est expliqué fiche 49. Une seule année à temps plein a une petite influence sur le calcul.

          Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 28 septembre 2017 à 11:12

    bonjour,j’ai été en temps partiel dit thérapeutique pendant 1 ans a 50 % (de septembre 2016 a septembre 2017) je peut partir en retraite a 60 ans carriére longue 167 trimestres (année de naissance 1958) quel impact a ce temps partiel thérapeutique a 50 %sur mon depart a la retraite ; sur les trimestres cotisés ; sur le montant de ma retraite.merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 13 septembre 2017 à 17:32

    j ai 57 ans je travail a la sncf je fais un cpa de 18 mois a parti d avril 2018 qui me ferais partir en octobre 2019 suis je impacte par les reformes de macron sur les regimes speciaux

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 septembre 2017 à 20:32

    Bonjour, je suis entrée dans l’administration le 1er novembre 1994. Mon salaire annuel du privé en 1994 = 20758 francs ce qui me valide 2 trimestres (6966 francs par trimestre) et j’ai 60 jours de comptés dans l’administration. Pour partir au titre des carrières longues avant 62 ans je ne valide donc pas 4 trimestres cotisés cette année là. Et pourtant j’ai bien 6966francs x 4 et même plus si j’additionne salaires privé et public. Est il possible de demander la validation de mes 4 trimestres ? comment ? à qui ?

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 septembre 2017 à 15:59

    Bonjour,
    Je suis auxiliaire de puériculture a la crèche du personnel d’un hopital APHP depuis 1981.
    Je suis née en 1962 et j’ai fait toute ma carrière au même poste.
    je voudrais savoir si les auxiliaire de puériculture ayant toujours été au même poste bénéficient d’un départ possible dès 57 ans comme ont droit les aides soignantes qui étaient en service actif et qui finissent leur carrière sur un poste d’auxiliaire de puériculture. ( texte de loi de Mme Lebranchu de 2015)
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 août 2017 à 14:01

    Je viens d’avoir 63 ans, je peux travailler jusque 66 ans et 7 mois semblerait-il, je souhaiterais me mettre à 90 % pour ces dernières années, est ce que je peux surcotiser pour obtenir la retraite à taux plein ? quel est le pourcentage de la retraite ? Je suis adjoint administratif au Ministère de la justice, les salaires n’étant pas élévés je souhaite aller le + loin possible pour obtenir une pension de retraite décente.

    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 26 juillet 2017 à 11:59

    Bonjour, j’ai 60 ans (née en 1957) et je suis titulaire de la fonction territoriale. Malheureusement, je suis sortie de la carrière longue à cause de 365 jours d’arrêts de travail durant toute ma carrière. je suis donc obligée d’allée jusqu’à mes 62 ans même en ayant mes annuités. j’aurais voulu savoir si j’avais la possibilité de bénéficier d’une retraite progressive
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2017 à 12:31

      Il n’y a plus de retraite progressive pour les fonctionnaires titulaires.
      Attention, les 365 premiers jours de congés maladie sont réputés cotisés, donc pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 1er août 2017 à 10:51

    Bonjour,
    Je me tourne une nouvelle fois vers vous car je ne parviens pas à obtenir une information claire de la part de la Carsat. En retraite progressive depuis juin 2016, je souhaite demander ma retraite définitive en janvier ou février 2018. Comme il faut apparemment 6 mois environ pour traiter le dossier, je souhaite faire la demande dès à présent.
    Il m’a été conseillé de faire ma demande en ligne mais je n’ai pas trouvé la demande qui concerne les "retraités progressifs ...". Le conseiller que j’ai eu au téléphone m’a indiqué qu’il pensait qu’il n’y avait pas de possibilité de le faire dans le cas de cette retraite progressive. Avez-vous des informations ? Dois-je refaire un dossier classique complet en imprimant le formulaire pour les demandes traditionnelles ? Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2017 à 11:09

      La retraite progressive est traitée fiche 25.
      il n’y a pas de demande spéciale pour la retraite progressive puisque la caisse recalcule entièrement vos droits à la retraite. Faites une demande classique, y compris par internet.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 26 juin 2017 à 16:02

    bonjour,je suis en temps partiel thérapeutique du 09/09/2016 au 09/09/2017 ;quelle impacte auras ce TPT sur mon départ a la retraite en carriére longue (60 ans )

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 4 juillet 2017 à 16:47

    bonjour,

    je suis agent d’Etat. Je suis né le 12/02/1959 et je peux bénéficier d’une carrière longue car j’ai travaillé plus de 5 trimestres avant mes 20 ans. Cependant j’ai été arrêté 6 trimestres pour longue maladie. Je sais donc que seuls 4 trimestres seront pris en compte pour mon départ anticipé. Mais j’ai aussi repris à mi-temps thérapeutique pendant 9 mois . Ces derniers 9 mois seront-ils comptés à plein temps pour le décompte de ma carrière longue ou seront-ils comptés pour moitié ?

    merci pour votre réponse

    bien amicalement,

    Pascal Favier

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 avril 2017 à 11:43

    Bonjour
    Je travaille en milieu hospitalier, je souhaiterais continuer à travailler jusqu’à l’age limite mais à 50% J’ai 62 ans la retraite va t’elle en patir .?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2017 à 14:37

      Le calcul de la retraite est expliqué fiche 49.
      Le montant de la retraite va légèrement diminuer car les années à temps partiel donnent moins de droits que les années à temps plein. Par exemple, au lieu d’avoir 1,8% chaque année, vous aurez la moitié chaque année à temps partiel de 50%, ce qui retarde le maximum de 75% si vous n’avez pas déjà une carrière complète.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 13 avril 2017 à 14:12

    Bonjour,

    J’ai travaillé à temps partiel choisi sans connaître la possibilité de surcotiser sur la base d’un temps plein. Est-il possible de rattraper en surcotisant maintenant alors que j’ai repris à temps complet ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 10 avril 2017 à 15:15

    Bonjour, j’aurai les conditions requises fin 2018 pour partir en retraite progressive, mais j’ai un peu de revenus agricoles, pourrai-je les conserver ? J’ai lu de nouvelles dispositions pour début 2018 en ce qui concerne le cumul des activités.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 16 mars 2017 à 12:14

    Bonjour,

    Existe -t-il un système pour travailler à temps plein et être payé à 80% (par exemple) afin de partir plus vite à la retraite.
    Si cela est possible, sur combien d’années est ce permis ?
    Comment cela s’appelle-t-il ?

    Cordialement
    Murielle

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2017 à 22:19

      Ce qui se rapproche de votre demande s’appelle Compte épargne temps. Comme fonctionnaire, vous pouvez y placer des jours de congé, des heures ou jours de RTT, des heures supplémentaires.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 11 mars 2017 à 01:41

    voila je suis a mi temps je travaille en maternelle comma atsem je voudrais partir a 60 ans avec des probleme auditif comment sa se passe pour la retraite }

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2017 à 09:25

      La retraite progressive n’existe pas pour les fonctionnaires titulaires. Lisez la fiche 47 qui indique l’âge de la retraite selon que votre emploi est classé en catégorie active ou en catégorie sédentaire.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 23 février 2017 à 19:01

    Bonjour
    je travaille en temps qu Atsem depuis 2003 à 63% mais ja i 20 heures d heures complémentaires par mois qu’ils ne veulent pas m inclure dans mon contrat du coup moins de 28 heures par semaine du coup il semblerait que je ne cotise pas à la retraite de la fonction public
    ôt ils le droit de faire ça ? Comment puis je faire ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 2 février 2017 à 11:33

    je travail a la sncf j ai demande de faire un c p a qui va commencer le premier aout 2017 et finir le 1 février 2019 serai je concerne par les reformes de retraite de passée de 6 mois a 25 ans

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 22:42

      Je n’ai pas lu dans le programme Fillon que la retraite serait calculée brutalement sur 25 ans pour les régimes spéciaux. Ce ne peut être que pour les nouveaux, en principe.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 15 décembre 2016 à 16:56

    Bonjour

    Je suis salariée de droit privé d’un Office Public de l’Habitat.
    Début 2015, agée de 56 ans, j’ai demandé à passer à 80% dans le cadre de l’aménagement du temps de travail des seniors (information proposée par ma direction des RH).
    J’ai lu dernièrement que mon organisme aurait pu ou du me proposer " d’opter, pour le calcul des cotisations d’assurance vieillesse et des regimes complémentaires obligatoires de retraite, pour le maintien d’une assiette de cotisation à la hauteur de la rémunération correspondant à un temps plein".
    A ce jour, mon organisme cotise depuis le 01/01/20105 sur un 80%.

    Ai-je droit à l’application de cet article de loi (2.4.1. Amenagement des fins de carrière et transition entre activité et retraite) ?
    Si OUI, ai-je droit à l’obtention du prorata de ces modalités de cotisations ?
    L’accord de branche spécifique des Offices Publics de l’Habitat. signé le 21/10/2009 n’en parle pas.
    Et d’ailleurs cet accord est-il toujours d’actualité ? (entré en vigeur au 01/01/2010 pour 3 ans)
    Existe-t-il un autre accord ou une prolongation ou une évolution de cet accord ?

    Merci pour celui ou celle qui pourra me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2016 à 21:14

      Cette fiche ne concerne que les fonctionnaires titulaires.
      La possibilité de cotiser sur la base d’un salaire à temps plein reconstitué est possible (depuis la réforme de 2003). Mais cette surcotisation suppose l’accord de l’employeur. Celui-ci va en effet verser une part patronale plus importante, puisque calculée sur la base d’un salaire à temps plein.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 novembre 2016 à 10:01

    Bonjour

    Pouvez-vous m’indiquer si le temps non complet et le temps partiel sont décomptés de la façon pour un départ en retraite en carrière longue ?

    merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 22:05

      Comme indiqué le temps partiel compte comme du temps plein pour l’ouverture du droit à la retraite, y compris anticipée. Mais pas pour le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 novembre 2016 à 17:23

    Bonjour

    Est ce que le fait de reprendre à temps complet avant de demander sa retraite six mois avant fait augmenter la retraite

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2016 à 18:11

      Non, pas vraiment, puisque le temps partiel réduit chaque année le montant de la future retraite comme indiqué dans cette fiche. Lisez la fiche 49 sur le calcul de la retraite.
      Si vous travaillez une année à 50%, votre durée de service de l’année sera de six mois.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 octobre 2016 à 19:02

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis janvier 2013 mais en recours au tribunal administratif pour le calcul de ma pension.
    J’ai été contractuelle de la fonction publique de 1971 à 1985 puis titularisée en 1986. Pendant cette période j’ai exercé à mi-temps (qualificatif de l’époque), faisant chaque année une demande de temps partiel pour élever un enfant de moins de 12 ans. Autorisation accordée chaque année par un arrêté du ministère.
    J’ai procédé au rachat de mes années de contractuelle en 2006 comme la loi m’y autorisait. Services validés par le ministère de l’enseignement supérieur (durée retenue pour la liquidation de la pension : 29 trimestres - durée retenue pour le droit à pension (durée d’assurance) : 7 ans....). Le temps partiel m’a été compté comme du temps incomplet (pour la durée d’assurance) ce dont je me suis aperçue (ainsi que les services de l’état) au moment de l’émission de mon titre de pension.
    Après de nombreuses démarches, le ministère de l’enseignement supérieur a finalement validé mon temps partiel et émis une nouvelle décision de validation en juillet 2013 (durée liquidation pension : 7 ans... durée pour le droit à pension : 11 ans....).
    Cette décision a été rejetée par le ministère du budget et le MESR a dû annuler cette décision de validation. Retour à la case départ. D’où ma requête au TA. Dans son jugement, le TA note : "aucune disposition n’ouvre un droit équivalent (temps partiel compté comme temps plein pour la durée d’assurance) pour les services accomplis en tant qu’agent non titulaire, au surplus au cours de périodes antérieures à l’entrée en vigueur de ladite loi (article 37 loi 11 janv 1984) qu’ils soient qualifiés de temps partiel ou de services à temps non complets". Pouvez-vous me conseiller et me dire ce qu’il en est exactement de la validation de ces services ? Je ne comprends pas cette mention du TA.
    D’avance merci pour votre aide.
    Cordialement.
    N Vitry

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 16:52

      J’ai demandé de l’aide à Odile. Mais la complexité de votre question l’oblige à consulter la documentation papier au siège. Toutefois elle ne peut pas se déplacer avant début novembre.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2016 à 19:51

        Merci beaucoup de l’attention que vous apportez à ma demande.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 14 novembre 2016 à 23:39

          Selon Odile, c’est l’arrêté du 19 novembre 1982 qui autorise la validation des services à temps partiel dès lors que la validation des mêmes services à temps complet a été autorisé par un texte antérieur. Cet arrêté prévoit une validation suivant les modalités de la prise en compte du temps partiel pour les titulaires.
          L’exercice de fonctions à mi-temps avant le décret de 1982 sur la protection sociale des agents non titulaires relevait des décrets du 15 juillet 1980, et 21 juillet 1976 et il n’y avait pas de texte autorisant la validation des services accomplis à mi-temps jusqu’en 1982.
          Dans l’état actuel de mes recherches, je ne pense pas qu’il y ait un texte antérieur à 1976 qui autorise le travail à mi-temps avant cette date pour les non-titulaires.
          La collègue indique 11 ans de temps partiel, et si je compte bien cela commencerait en 1974. La première loi sur le mi-temps dans la fonction publique est de 1970.

          Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2016 à 10:32

        Bonjour,
        Est-ce que vous avez pu avoir quelques infos concernant ma demande du 26/10 ?
        D’avance merci pour votre réponse.
        Bien cordialement.
        N Vitry

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 novembre 2016 à 12:16

    Bonjour Claude,
    J’ai vu que sur ce site vous pouviez peut-être répondre à une interrogation que je me pose. Je suis prof dans l’éducation nationale. Lorsque je prendrais ma retraite il me manquera 28 trimestres (j’ai 139 trimestres validés) pour atteindre les 167 nécessaires à ma retraite pleine. J’ai lu dans vos fiches que j’allais subir une décote mais la question que je me pose est si la décote porte sur les 28 trimestres qui me manque (28 trimestres X 1.25 %) ou si le maximum que l’on peut me retirer est 20 trimestres (20 trimestres X1.25%).

    Ci-dessous mon calcul (si j’ai bien tout compris...) :
    Trimestres manquants : 167 - 139 = 28
    Salaire de base : 2200 euros
    75% x 2200 = 1650 euros
    1650 : 139/167 = 1373 euros

    Et donc ma décote est ? (j’arrondis les sommes)

    28 x 1.25% X 1373 = 480 euros soit une pension de 1373-480 = 893 euros jusqu’à mes 67 ans (fin de la décote) et je percevrai ensuite 1373 euros
    ou
    20 x 1.25% X 1373 = 343 euros soit une pension de 1373 - 343 = 1030 euros jusqu’à mes 67 ans (fin de la décote) et je percevrai ensuite 1373 euros

    Bon, j’espère que je ne me suis pas trop planté dans les calculs !
    Claude, j’espère que vous allez vous y retrouver dans ma demande.
    Je vous remercie,
    Paul

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2016 à 18:03

      Ce sujet est traité fiche 49, je vous répond une dernière fous sous cette fiche. Les réponses étant lisibles par tous, elle diminuent les questions.
      Attention, la décote est définitive, pour la vie ! Partir avec une décote est un choix de riche ou désespéré... (j’exagère pour vous faire réagir).
      Il n’y a pas de décote lorsque l’agent part à sa limite d’âge, appelée aussi « âge du taux plein sans décote », soit 67 ans.
      Vu votre nombre de trimestres manquant, vous subirez la décote maximum, soit moins 25% sur votre pension (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 11 novembre 2016 à 15:05

    Bonjour,
    J’ai 55 ans et je suis professeur de l’EN. Pour des raisons personnelles je souhaite prendre une disponibilité jusqu’à l’âge de mes 62 ans.
    J’ai donc 2 questions :
     Est -il possible de prendre une disponibilité pour raison personnelle de 55 ans à 62 ans (soit 3 ans + 3 ans +1an)
     Comment sera alors calculé ma retraite sachant que je viens de recevoir mon estimation indicative globale qui prévoit 1400 euros brut pour un départ à 62 ans. Avec la décote est-il possible que je descende en dessous de 500 ans euros par mois ?

    Je vous remerciement d’avance pour votre réponse sachant que je ne sais pas vraiment à qui m’adresser pour poser ces questions ?
    Bien cordialement,
    Maryse

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2016 à 15:18

      Si on vous accorde un congé de disponibilité, vos droits à la retraite sont figés. Lisez la fiche 49 pour comprendre comment on calcule la retraite d’un fonctionnaire. Chaque année cotisée à temps plein vous permet d’obtenir environ 1,75% de votre traitement de base, pour arriver à un maximum de 75% pour une carrière complète.

      Répondre à ce message

      • Le 11 novembre 2016 à 16:49

        Merci pour la rapidité de votre réponse. J’ai bien lu la fiche 49, le problème c’est que si j’arrête de cotiser à 55 ans, soit 7 ans avant ma retraite (si ma demande de disponibilité est acceptée), je vais avoir une décote. Et c’est le calcul de cette décote que je ne connais pas.
        La fiche 49 n’y répond pas. Peut-être avec vous plus d’info, car je ne sais pas où chercher.
        En tout cas merci sincèrement de votre disponibilité pour nous tous !
        Maryse

        Répondre à ce message

        • Le 11 novembre 2016 à 19:12

          Oui, vous aurez une décote à 62 ans (point 3 de la fiche 49) mais vous n’en aurez plus à 67 ans.

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre 2016 à 20:48

            Je suis désolée de vous solliciter encore 1 fois, mais c’est juste pour une précision. Lorsque vous écrivez qu’à 67 ans il n’y a plus de décote est-ce à dire qu’à partir de 67 ans, et sans avoir toutes mes annuités, je pourrais avoir une retraite à taux plein ?
            Encore GRAND merci pour votre réponse,
            Maryse

            Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 10 novembre 2016 à 13:59

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans le privé et obtenu 94 trimestres cotisés.

    Aujourd’hui je travaille dans le public, je sais qu’il me faut 167 trimestres cotisés pour partir en carrière longue et 5 trimestres cotisés avant mes 20 ans.
    J’ai les 5 trimestres avant 20 ans, mais je ne comprends pas le décompte CNRACL que j’ai reçu et qui est arrêté au 31.12.2015. Je travaille à 80 %, il y a deux colonnes dans ce décompte, une colonne "durée de liquidation" avec 54 trimestres + 20 jours (qui je crois va me servir pour définir ma retraite) et une autre colonne "durée assurance" (cotisée ou pas cotisée ?) avec 67 trimestres + 15 jours ; quelle colonne va servir pour calculer un éventuel départ en carrière longue, sachant que je suis née en 1958 et quelle date de départ ?

    Merci beaucoup pour votre aide, je suis un peu perdue dans tous ces décomptes.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 17:49

      Pour la durée d’assurance prise en compte pour avoir droit à une retraite anticipée carrière longue (fiche 42), le temps partiel compte comme du temps plein.
      Mais pour la calcul de la pension, c’est la durée de liquidation qui est prise en compte dans le calcul expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 novembre 2016 à 08:46

    BONJOUR
    En temps que fonctionnaire handicapé à 80% , je sus depuis 2 ans à temps partiel à 80% , je voudrais savoir si je dois surcotiser pour obtenir l équivalent d un taux plein ? En effet des textes disent non ( dans la limite de 8 trimestres)notamment pour la seule catégorie des 80% de handicap et non de travailleur handicapé où il faut le demander sur la demande d’autorisation de temps partiel. Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2016 à 21:43

      Le temps partiel choisi modifie le calcul du montant de la retraite. Chaque année ne donne pas droit à 4 trimestres de services mais à 80% de cette durée. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 29 octobre 2016 à 19:29

    Née en 1858, je devrais travailler jusqu’en 2020. Epuisée et démotivée, je souhaiterais arrêter avant. Trop tard pour l’indemnité de départ... à part l’éventuel temps partiel -pas motivant non plus- et la démission sans aide... y a-t-il une solution ? je suis enseignante.
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement,
    Nadine D.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 28 octobre 2016 à 13:25

    Bonjour
    je dois prendre ma retraite après un congé longue durée rémunéré a mi traitement, le calcul de ma pension sera t-il basé sur les 6 derniers mois (soit 50% du salaire de base)
    Je suis Reconnue travailleur handicapé
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 15:12

      Lisez la fiche 49. C’est l’indice brut indiqué sur votre fiche de paie qui est pris en compte, pas le traitement, donc comme si vous étiez à plein traitement.
      Lisez aussi la fiche 41.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 17 octobre 2016 à 11:49

    Bonjour ,
    Née en 1955, mère de trois enfants je perçois depuis 20 ans une pension CNRACL ,en parallèle depuis 15 ans j’ai repris une activité à temps partiel dans le privé,puis je bénéficier d’une cessation progressive d’activité ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 octobre 2016 à 14:03

    Bonjour

    Concernant l ’asfc allocation de fin carriere ,le montant étant brut , connaissez vous le montant de l’imposition (taux de csg rds).
    En vous remerciant

    Bruno

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 5 octobre 2016 à 10:30

    bonjour
    je suis née le 19/08/1954
    j ai travaillé en france pendant l été 1974/1975 à la préfecture des bouches du rhone
    de 1978 à 1980 j ai travaillé comme institutrice remplacante dans un établissement privé sous contrat d’état
    de 1980-1988 j ai vécu en Israel
    1988-1990 j ai enseigné l hébreu ( j ai un AEP d’hebreu obtenu à Aix en Provence) dans un établissement privé sous contrat d’état
    depuis 1990 je n ai plus travaillé en france je vis en Israel
    comment faire pour avoir ma retraite
    merci

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 5 octobre 2016 à 11:44

    Bonjour,
    Etant fonctionnaire au CNRS, je compte partir à la retraite fin 2017.
    Je voudrais travailler à 80% pendant l’année 2017.
    Vous indiquez au paragraphe 46.1 que le temps partiel est compté comme du temps plein pour
    la constitution du droit à pension. Est-ce que cela veut bien dire que la pension est calculée sur
    sur la base du traitement indiciaire brut des 6 derniers mois à temps plein et non à 80% ?
    Si oui, en cas de surcotisation sur la base du temps plein pendant l’année 2017, est-ce que ma retraite
    sera la même en travaillant à 80% ou à 100% ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Y de Conchy

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2016 à 13:38

      Non, il est écrit que le temps partiel compte comme du temps plein pour l’ouverture du droit. Pour le calcul de la pension, les periodes à temps partiel réduisent le taux annuel. C’est expliqué fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 26 septembre 2016 à 14:28

    Bonjour,
    J’ai travaillé 120 h par mois d’octobre 77 à août 78 et temps plein de septembre 78 à décembre 78 dans le privé. Au 1er janvier 79 je suis entrée dans la fonction publique Etat à 80 h par mois jusqu’en mai 80 en qualité de vacataire. Je suis passée contractuelle non tiutlaire à temps complet en juin 80. J’ai été titularisée en mars 1985. J’ai toujours été à temps complet jusqu’à ce jour. Je n’ai pas racheté mes années d’agent non titulaire de la fonction publique ?
    J’ai eu 3 maternités (1979 - 1983 - 1984) et 1 arrêt maladie d’1 mois en juin 82, 5 semaines en février/mars 1999 suite accident de trajet, et 7 mois de maladie longue durée de novembre 2010 à mai 2011. Les arrêts sont-ils cumulés pour constituer un trimestre ou chaque absence correspond-t-elle à un trimestre non cotisé ?
    Je suis née en 1959 et je remplis les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue si je compte tous les trimestres : A 60 ans, j’aurais 169 trimestres dont 9 trimestres à temps partiel avant mes 20 ans. Mon calcul est-il exact ? Quel incidence aura mon temps partiel de début de carrière (privé et non titulaire) sur le montant de ma retraite ?
    Un collègue a contacté le service des retraites et on lui a répondu que le dispositif "carrières longues" n’existerait plus après 2018 donc pour les agents nés en 1958 : Est-ce vrai ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2016 à 23:02

      Votre question n’a pas de rapport avec cette fiche !
      Le calcul des trimestres est indiqué fiche 48.
      Pour la retraite à l’âge légal tout compte, mais pour une retraite anticipée c’est différent : lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 septembre 2016 à 13:44

    Bonjour,

    Je suis tombé malade durant un temps partiel autorisé (60%). Je suis en fin de droit d’un congé de longue durée de 5 ans où j’ai été déclaré définitivement inapte à toute fonction. Est-ce que le temps partiel autorisé est une "période d’acquisition des droits de pension" qui me permet de demander une pension pour invalidité ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 20 septembre 2016 à 16:20

    bonjour,
    j,ai ete pendant 2 ans a 80% est ce que cela va me diminuer mon taux de liquidation ; si oui ne en aout 1956 peut on surcotiser les 2 annees qui me reste a faire car j,ai peur d,etre tres juste pour arriver a 166 tr
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2016 à 19:08

      La réponse dépend de votre régime de retraite. Si vous êtes fonctionnaire, le point 1 répond à votre question. Dans le cas contraire, lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 20 septembre 2016 à 16:53

    Bonjour,Je vais bientot etre en retraite progressive

    Mon employeur m’indique étant a 80% que mon temps de travail journalier sera réduit de 22 minutes
    Ce procédé est il obligatoire ou peux t on souhaiter un temps cumule de 1 journée par mois par exemple ?

    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2016 à 17:22

      Ce sujet relève de la fiche 25.
      La répartition des horaires d’un travail à temps partiel dépend du code du travail. Il résulte d’une réduction de la durée hebdomadaire établie entre le salarié et l’employeur, ce dernier ayant le dernier mot. Les journées de RTT sont possibles mais relèvent d’un autre article du code du travail. Adressez-vous au délégué CFDT de votre entreprise.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 14 septembre 2016 à 15:07

    Bonjour,
    j’ai 60 ans et souhaite , 1 an avant mon départ à la retraite pouvoir :
    cumuler 6 mois de travail à temps plein et être payée à mi-temps pendant 12 mois .
    Ce qui me permettrait de partir 6 mois avant mes 62 ans .
    EX
    Je travaillerai du 1/01 au 30/06 à plein temps en étant payée sur la base d’un mi-temps du 01/01/ au 31/12 ;
    Du 01/07 au 31/12 payée à mi-temps mais à la maison .
    Je suis fonctionnaire d’Etat aux Finances depuis 11/1976
    Des collègues ont bénéficié de cette mesure il y a quelques années mais je ne sais si elle est toujours d’actualité.
    ( suite aux restrictions CPA depuis 2011 ?)
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 11 septembre 2016 à 15:26

    Je suis fonctionnaire territorial titulaire et je travail à temps partiel 90% depuis 2 ans. J’envisage de prendre une disponibilité de 2 ans ; est il possible de cotiser à la lCNRACL pour valider la durée d’assurance et la durée de service. Si oui pour quel montant ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2016 à 18:37

      Les cotisations volontaires existent uniquement au régime général, à ma connaissance.
      Donc, ces deux années vous manqueront pour éviter une décote. Lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 7 septembre 2016 à 11:34

    Bonjour,
    Je suis personnel sédentaire dans la FPH. Née en juillet 1958 je peux prendre ma retraite à partir de 2020.
    La CPA n’existant plus, est-il possible dans un an de demander une disponibilité de 3 ans et d’enchaîner directement sur ma retraite ?
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée
    Florence

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 5 septembre 2016 à 16:16

    Bonjour,

    Je suis agent titulaire d’une chambre de métiers et de l’artisanat. Notre statut autorise, selon son article 38, la cessation progressive d’activités sous 3 conditions : être agé de 55 ans, occuper un emploi à temps complet et avoir 20 ans d’ancienneté. Je rempli ces trois conditions et je demande donc une CPA (celle-ci est rémunérée 70 % pour un temps partiel de 50 %).
    Savez-vous si celle-ci peut-être complétée par une retraite progressive, dispositif qui me permettrai de toucher également une retraite de 50 % pour un temps partiel de 50 %.

    Je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 31 août 2016 à 16:30

    Bonjour,
    j’ai 63 ans et Retraitée depuis un an. Ayant tous mes trimestres et jai donc lobtenu ma retraite "à taux plein" mais seulement à 50% du montant du salaire de base retenu. Ce qui est tres peu.
    Pourquoi ? Ne devrais-je pas avoir 70% ?
    En vous remerciant,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 21:50

      Le mode de calcul de la retraite d’un fonctionnaire est expliqué fiche 49.
      Comme écrit dans cette fiche : Pour la durée d’assurance, le temps partiel est compté comme du temps plein (pour la décote notamment).
      Pour la durée de services (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 24 août 2016 à 12:03

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire et voudrais savoir si, ayant fait 10 années de temps partiel (80 %) dans toute ma carrière cela va impacter sur la durée du temps de travail, si oui de combien.
    En sachat que j’ai tous mes trimestres avant l’âge de 20 ans. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2016 à 14:39

      Le temps partiel impacte le montant de la retraite comme expliqué fiche 49.
      Si vous travaillez à 50% vous aurez une durée de service de moitié pour le calcul de la pension.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 29 juillet 2016 à 17:42

    Bonjour j’ai 60 et je suis en TPAS aménagé sénior depuis le 1er janvier 2016
    Pour des raisons personnelles familiales , je désire reprendre à temps plein avant la fin de ma période travaillé , mon activité étant sur un vrai Poste
    Que dois je faire

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 15 juillet 2016 à 16:26

    Bonjour,
    Fonctionnaire territorial, 42 ans, je bénéficie d’une reconnaissance d’invalidité permanente de 12% suite à accident du travail et reconnaissance récente RQTH par l’ADAPH. Je bénéficie depuis peu d’un temps partiel de droit à 80%.Souhaitant conserver ce temps partiel, faut-il que j’envisage de surcotiser ? Quel sera le taux de surcotisation et la durée ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 15 juillet 2016 à 10:23

    bonjour,

    je suis contractuelle et j’aimerais me mettre à 80%.
    je voudrais savoir quelles sont les conséquences
    pour ma retraite. puis-je surcotiser ? et si oui combien de temps.
    de plus, quelles sont les démarches à faire ?
    en vous remerciant.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 11:14

      C’est l’employeur qui accorde un travail à temps partiel et il peut refuser. Vous ne cotiserez que sur le salaire à temps partiel sauf si vous et votre employeur cotisez comme pour un temps plein.
      La fiche 25 explique les modalités.

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 26 mai 2016 à 12:47

    Bonjour
    Je viens de lire la fiche 46.
    Y a t’il une différence entre la CPA et "le temps partiel choisi avec autorisation " ?
    En clair,a-t’on accés à ce dernier ?
    Merci et cordialement.

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 25 mai 2016 à 13:21

    Bonjour,
    Je viens d’avoir 58 ans, fonctionnaire depuis 1990, et privé avant, ais je droit au CPA et sous quelles conditions SVP ?
    CDT

    Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 21 avril 2016 à 18:36

    A un an de la retraite anticipée pour handicap, j’effectue un service à 80% à l’Education Nationale. Aussi, j’aimerai savoir si le fait de surcotiser est intéressant sachant que je suis titulaire d’une carte d’invalidité à 80%
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2016 à 21:07

      Oui, c’est intéressant mais c’est un peu tard un an avant la retraite. Lisez la fiche 49 sur la calcul de la retraite et la 41 sur la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril 2016 à 17:36

        Merci pour la réponse, mais il faut savoir que je suis uniquement à temps partiel 80 % que depuis la rentrée 2015-2016 et donc ca fera seulement 2 ans dont 1 année perdue car je n ai pas fait la demande l année dernière. Ca vaut il encore le cas ou bien le jeu en vaut il bien la chandelle ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 12 avril 2016 à 09:26

    bonjour,
    cela fait trente ans que je travaille à taux plein, j’aimerai l’année prochaine à mes 50 ans faire un 80 % de travail, qu’est ce que cela
    va changer à ma retraite ? MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 22:33

      Pendant les années à temps partiel vos droits pour le calcul de la retraite sont partiels. Autrement dit votre taux annuel est réduit. Lisez la fiche 49.
      Mais pour l’ouverture du droit, le temps partiel compte comme du temps plein.

      Les renseignements contenus dans ce message et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 46 Temps partiel et retraite progressive des fonctionnaires Le 23 mars 2016 à 11:01

    BJR ES CE QU UN FONCTIONNAIRE TERRITORIAL PEUT PRETENDRE A LA RETRAITE PROGRESSIVE MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message